Vitesse de téléchargement

"La télévision de rattrapage facile !"

Vitesse de téléchargement

Messagede Markiavel » Jeu 19 Juin 2025 16:10

Bonjour à tous !
Le titre du sujet parle de lui-même, je voudrais savoir si nous téléchargeons les fichiers vidéo proposés à la vitesse maximale de notre connexion, ou si le débit est plafonné quelque part ?
Parce que tourner à 4 Mo/s avec la fibre (débit théorique proche du Gigabit normalement...), je trouve ça étrange... :roll:

Windows 10 64 bits / France / Firefox 139.0 64 bits
Markiavel

Re: Vitesse de téléchargement

Messagede Pulsar33 » Ven 20 Juin 2025 08:26

Bonjour,

La vitesse de téléchargement dépend uniquement de la plateforme qui met les vidéos en ligne.
Il faut comprendre que le replay est normalement fait pour regarder les vidéos.
Le débit suffisant pour regarder est bien inférieur à ce qu'on constate.
C'est déjà bien que les chaînes fournissent les vidéos avec un débit supérieur.

Astuce : télécharger plusieurs vidéos en même temps. Le temps apparent pour chacune est réduit d'autant.

Bonne journée
Pulsar33

Linux 64 bits / France / Google Chrome 137.0.0.
Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede Markiavel » Dim 22 Juin 2025 12:55

Re ! :-)

En effet, je comprends bien que la vitesse de DL dépend de la plateforme qu'on cible.
Télécharger plusieurs fichiers en même temps, c'est diviser le débit par le nombre de téléchargements simultanés.

Etant utilisateur de Captvty depuis des lustres (dieu merci ça existe, je ne sais même plus comment je faisais avant !), ce que je peux dire c'est que la chaîne qui a toujours eu les "machines" les plus véloces, c'est Arte ^^
Du temps de l'ADSL (jusqu'à il y a quelques semaines à peine pour moi), c'est en téléchargeant des programmes d'Arte que je voyais où en était mon débit max (qui plafonnait donc à 13 Mbits/s sur le cuivre, grosso merdo 1,5 Mo/s). Le fichier vidéo arrivait donc sans broncher à la vitesse "max" de ma connexion.

Si je fais une telle fixette sur la vitesse de connexion, c'est que je suis passé à la fibre il y a peu (les fameux 2 Gbits/s partagés avec la nouvelle Livebox S), et donc sur un port je m'attends à faire des pointes à 1 Gbit/s. Je sais bien que je ne les atteindrai jamais, que c'est théorique, mais tous les téléchargements que j'ai fait depuis me laissent sur ma faim (y compris sur des serveurs de test qui sont en principe capables de m'envoyer des fichiers à une cadence proche du gigabit/s, mais on en est loin...), et ce malgré des speedtests qui me donnent des résultats stratosphériques de l'ordre de 960 Mb/s en DL).

C'est pour ça que j'aurais voulu avoir des retours sur le débit qu'atteignent d'autres personnes en téléchargeant une vidéo avec Captvty.
Pour voir si c'est "normal" ou s'il y a un souci chez moi...

Aujourd'hui par exemple, j'ai téléchargé un film trouvé sur France 2, à 4 Mo/s. Et je trouve ça "lent"...
J'ai besoin de comparer nos vitesses de téléchargement avec Captvty ^^

Merci de vos retours à tous qui passez par ici !
Marc

Markiavel

Messagede Pulsar33 » Dim 22 Juin 2025 15:42

Bonjour,

Je n'ai malheureusement qu'un pauvre ADLS2 dont le débit a été divisé par 4 depuis qu'Orange pousse à installer la fibre partout :twisted:
Je ne peux pas t'aider plus

Bon dimanche
Pulsar33

Mes matériels : PCs MINT 21.3, 3 x Raspberry PI4, NAS Asustor, Disques Multimédia EMTEC, Tuners TNT TERRATEC, Camescope DV, Caméra 4KVR360
Pulsar33

Messagede gianni14 » Dim 22 Juin 2025 18:58

Bonjour, Je suis chez Free avec une Freebox mini 4K et aussi avec AdSL mais noté VDSL2 ( Je ne sais pas si cela change quelque chose ).

Caractéristiques techniques de ma ligne sur mon compte = Longueur 405m et Affaiblissement 6db.

Voici un essai avec des captures d'écran sur l'enregistrement de FR3 , Vanina : Meurtres en sicile sur FR3 ce soir 22/06 à 21h05 ( en maxi qualité ) :

Enregistrement Captvty.JPG
Enregistrement Captvty.JPG (163.99 Kio) Vu 72 fois

gianni14

Messagede gianni14 » Dim 22 Juin 2025 19:00

Enregistrement Captvty 2.JPG
Enregistrement Captvty 2.JPG (147.39 Kio) Vu 72 fois

Enregistrement Captvty 3.JPG
Enregistrement Captvty 3.JPG (154.58 Kio) Vu 72 fois

Enregistrement Captvty 4.JPG
Enregistrement Captvty 4.JPG (83.72 Kio) Vu 72 fois

La première conssomation sous 1.0 Mo correspond à la télé en route via la Box puis l'ajout de l'enregistrement

L'enregistrement à démarré à 19h25 pour se terminer à 20h08 soit un peu plus de 35mns pour un téléchargement de 4,09 Go sur mon PC ( noté 4,49 Go dans la taille de du fichier sur Captvty )

Ma moyenne de débit lors du téléchargement et de la télé en route a été de 2.4 mini à 2.6 Mo / S

Bon, moyen, pas bon comme débit, je ne sais pas dire ; Ce qui est quasi sûr, c'est que si la télé n'avait pas été allumé, cela aurait durait moins longtemps.

En espérant t'avoir donné un peu d'aide ou de visu pour comparer.

gianni14

Messagede Markiavel » Lun 23 Juin 2025 10:59

gianni14 a écrit:Bonjour, Je suis chez Free avec une Freebox mini 4K et aussi avec AdSL mais noté VDSL2 ( Je ne sais pas si cela change quelque chose ).
Caractéristiques techniques de ma ligne sur mon compte = Longueur 405m et Affaiblissement 6db.
Voici un essai avec des captures d'écran sur l'enregistrement de FR3 , Vanina : Meurtres en sicile sur FR3 ce soir 22/06 à 21h05 ( en maxi qualité ) :

(premier message en citant quelqu'un, j'espère que je ne vais pas tout casser...)

Dans mon souvenir le VDSL2 est plus "costaud" que l'ADSL, avec des débits supérieurs, donc une ligne de 405m et encore la télé branchée avec, c'est un bon débit, là !

Ma ligne ADSL faisait 1,4 km et je plafonnais à 1,5 Mo/s (jamais eu de déco tv). Ça me rassure de voir que nous sommes dans la même fourchette de débits pour télécharger ce que les chaînes proposent. Je m'attendais à des screenshots à 50 Mo/s voire plus :D

Markiavel

Messagede Markiavel » Lun 23 Juin 2025 12:01

Pulsar33 a écrit:Bonjour,
Je n'ai malheureusement qu'un pauvre ADLS2 dont le débit a été divisé par 4 depuis qu'Orange pousse à installer la fibre partout :twisted:
Je ne peux pas t'aider plus

Ça veut dire quoi, "débit divisé par 4" ? Attention, c'est du Orange bashing, là ;) Ils ont beaucoup de défauts, et en effet quand ils veulent inciter les gens à passer à la fibre, ça remplit très vite la boîte mail, mais concernant les débits ADSL je n'ai jamais été déçu.
Au contraire, quand mon quartier a été fibré et que tous les voisins se sont précipités sur les premières offres, j'avais l'impression d'avoir tout le cuivre pour moi, les débits n'avaient jamais été aussi bons :D

Markiavel

Messagede Pulsar33 » Lun 23 Juin 2025 15:39

Bonjour,

Cela veut dire exactement ce que j'ai écrit, ce n'est pas du bashing, c'est la pure vérité. Je fais régulièrement des relevés ...
Et d'ailleurs les autres opérateurs sont certainement touchés aussi puisque Orange gère le réseau
De toute façon on n'a pas le choix, ils vont bientôt débrancher l'analogique

Bonne soirée
Pulsar33

Pulsar33

Retourner vers Captvty